Il faut savoir qu’après avoir vécu pas loin d’un an en collocation avec un couple écossais, j’ai lentement et inconsciemment développé un grand intérêt pour leur pays. J’ai découvert la culture à travers eux. Ils m’ont appris les expressions, les traditions et mon oreille s’est habituée à l’accent. Maintenant j’ajoute du whisky dans mes crêpes et pense à Robert Burns chaque 25 janvier !
━━━
ITINÉRAIRE
N’ayant eu qu’une grosse semaine de voyage en Écosse, nous ne verrons que 4 villes, même si nous ferons quelques arrêts en route afin de visiter des châteaux (parfois hantés). Nous avons choisi de visiter la côté est, gardant la côté ouest pour un séjour plus long.
1/ Glasgow, 2/ Aberdeen, 3/ Inverness, pour finir par 4/ Edimbourg.
J’AI RAPPORTÉ…
1. DU WHISKY
Je me sens obligé de le mettre dans cette liste… alors que je n’ai finalement pas acheté ma bouteille en Écosse à cause de la forte taxation sur l’alcool ! Et les prix ne sont pas plus intéressants au Duty Free. Ça dépend en fait du whisky que vous choisissez d’acheter, car les plus rares ne sont pas facile à se procurer ailleurs qu’en Écosse. Goûtez-en un maximum sur place (débauche, nous voilà) afin d’identifier votre préféré. Vérifiez ensuite sur internet que vous ne le trouverez pas moins cher près de chez vous, car c’est ce qui m’est arrivé juste avant mon passage en caisse. En savoir plus sur le choix d’un whisky…
—
2. UN VÊTEMENT EN TARTAN
J’ai ramené un grand châle (oui, je suis une mamie) de la marque Lochcarron, dont le tartan n’est pas associé à un clan spécifique, mais à une compagnie de soldats issus de clans différents et destinée à faire régner l’ordre dans les Highlands : la Black Watch. Ce tartan sombre à dominante verte est donc un genre d’uniforme militaire. Je trouve qu’il se porte très bien avec une robe noire. 100% laine d’agneau, il est très chaud et très agréable à enrouler autour de soi. Étant une grande fan du tartan, j’ai aussi rapporté des écharpes et un nœud-papillon.
—
Châle acheté à la boutique du château d’Edimbourg – £124.99 /
Écharpes et nœud-papillon achetés chez Highland House of Fraser – Respectivement £21.99 et £14.95
4-9 Huntly Street, Inverness
—
3. UNE BOÎTE À BISCUITS MARKS & SPENCER
Shortbreads, Oatcakes, Broker biscuits… L’Écosse est un paradis pour les becs sucrés et les ennemis de la diététique (30% de beurre minimum). Les scottish biscuits se trouvent très facilement, même en supermarché. Vous connaissez surement la marque britannique M&S qui joue avec notre petit cœur en décidant périodiquement d’ouvrir puis de fermer ses magasins en Europe. Bon, au Royaume-Uni la marque est florissante. Vous y trouverez des boîtes à biscuits en fer dont le design change régulièrement, souvent en partenariat avec de talentueux graphistes / illustrateurs comme Sanna Annukka, Kate Forrester ou Phil Hankinson . La mienne, qui représente un bus à impériale, indique « Glasgow » sur la plaque d’immatriculation, ville où j’ai justement fait mon achat. Coïncidence ? Je me pose la question…
—
À PART ÇA ?
Regardez du côté de l’emblème écossais, une fleur aussi graphique qu’originale : le chardon. Sinon, une veste ou une cape Harris Tweed, un produit d’exception dont la laine est produite, teintée et tissée sur l’île de Harris, au nord-ouest de l’Écosse. Personnellement, je n’en ai quasiment pas vu du voyage. Disons que je n’étais pas du bon côté de l’Écosse, ce n’est donc que partie remise…
Si je retourne en Écosse, je suis à peu près sûre d’acheter de nouveaux vêtements en tartan. Un pyjama d’hiver en Royal Stewart, ça serait classe, non ?
Comments are closed.